RENCONTRE AVEC BARBARA SESSA POUR DECOUVRIR LE RESEAU WLN DE MASTERCARD

Un mois, un réseau : parole à WLN, le réseau mixité de Mastercard

Au sein du groupe Mastercard, réseau international de paiement, la diversité fait clairement partie des piliers de la stratégie RSE car elle est considérée comme un driver essentiel à l’innovation. L’intention est vite devenue réalité puisque la thématique est aujourd’hui intégrée aux objectifs de l’ensemble des collaborateurs. Créé il y a 20 ans, WLN ( Women Leadership Network) est l’un des 9 Business Ressources Groups (BRG) dans le monde visant à promouvoir la diversité et l’inclusion, et apporter du soutien aux différentes communautés. Rencontre avec Barbara Sessa qui anime la branche française.

Barbara, pouvez-vous nous présenter WLN ?

En France, le bureau Mastercard compte une centaine de collaborateurs. Si toutes nos salariées femmes sont affiliées automatiquement au réseau WLN, leur participation est libre. De plus nous avons la volonté d’ouvrir l’ensemble de nos activités à tous, sans distinction de genre, car nous sommes convaincues, que pour faire progresser le sujet de la mixité, les hommes sont avant tout des alliés. A partir d’un budget annuel qui nous est alloué, nous avons construit un plan d’actions avec un double objectif : 

• En interne, accompagner les femmes à la fois dans leur développement professionnel et leur bien-être ;

• En externe, une volonté de « redonner » (giving back) par l’intermédiaire de partenariats avec des associations

Quelles sont les principales initiatives que vous mettez en place ?

Au-delà des programmes de formation ou de mentorat, nous avons mis en place des actions de sponsorship et des événements mettant en valeur des rôles modèles internes et externes. L’objectif est de permettre aux femmes de construire leur propre « branding » en favorisant notamment le networking. Nos collaboratrices et collaborateurs disposent également de 5 jours par an pour faire du bénévolat auprès d’associations. Mastercard a aussi créé un programme mondial Girls4Tech pour la sensibilisation des jeunes adolescentes aux métiers de la Tech, car les enjeux sont considérables dans ce domaine.

Enfin, nous avons noué un certain nombre de partenariats externes pour échanger et amplifier nos actions, avec notamment JFD (Journée de la Femme Digitale) ou Sista.

Avez-vous un sujet qui vous tient particulièrement à cœur ?

Sans aucun doute le bien-être financier des femmes ! Savez-vous que le stress financier est une des principales causes d’anxiété ? Comment gérer ses dépenses, où investir son épargne ? Les inégalités entre hommes et femmes ne concernent pas que les salaires ; elles s’observent aussi en termes d’éducation financière. Nous avons un vrai rôle de sensibilisation à jouer pour favoriser l’indépendance financière des femmes.