1 mois 1 réseau : rencontre avec les elles du Groupe BPCE
Nous poursuivons notre tour de France des réseaux, et sommes allés à la rencontre d’Anne-Sylvie Piot, présidente de BRED Pluriel et membre du bureau des elles de BPCE, le réseau mixité du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.
1 /Anne-Sylvie, pouvez-vous nous présenter le réseau des elles de BPCE en quelques mots ?
Les elles de BPCE sont nées il y a maintenant 10 ans, grâce à l’impulsion d’un noyau de femmes animées par la conviction que tous les talents comptent, pour contribuer, aux côtés de la DRH, à promouvoir la mixité et accélérer la promotion des femmes dans les postes à responsabilités. Notre association est aujourd’hui présidée par Sabine Calba, DG de Banque Populaire Méditerranée, et compte plus de 430 adhérent(e)s. Elle s’appuie sur une trentaine de réseaux régionaux qui apportent une belle dynamique à travers tout le territoire. Nous bénéficions également d’un engagement fort de nos dirigeants. Nous organisons d’ailleurs 2 à 3 fois par an des petits déjeuners avec le directoire, un temps d’échanges informels très apprécié par nos adhérent(e)s. L’objectif de notre réseau est également de favoriser le partage d’expériences et le networking au travers de conférences et ateliers, mais aussi de lever certains freins : nous proposons par exemple à nos adhérent(e)s des modules d’aide à la négociation salariale mixant conseils et mises en situation.
2 / Une initiative de votre réseau qui vous tient à cœur ?
Je citerais volontiers notre partenariat avec Capital Filles : c’est une association qui accompagne les jeunes filles des quartiers populaires et des zones rurales dans leurs choix d’orientation et leur rencontre avec le monde de l’entreprise. Son action repose sur l’engagement de « marraines », collaboratrices volontaires des entreprises et institutions partenaires, et enseignant(e)s. En 2020, nous comptions 95 marraines au sein du Groupe BPCE et aujourd’hui elles sont plus de 180.
3 / Quel est votre objectif pour les 3 prochaines années ?
Notre raison d’être est toujours d’accélérer la promotion des femmes dans l’encadrement et les postes à responsabilités au sein du Groupe BPCE.
Pour mieux accompagner les objectifs chiffrés du groupe BPCE en matière de mixité (> 35% de femmes dans les fonctions dirigeants, et environ 50% parmi les cadres), nous avons construit cette année une feuille de route avec des actions ciblées, en complément de celles qui seront menées par la DRH.
Notre plan stratégique se découpe en 4 piliers :
– SENSIBILISER les adhérentes, les établissements, les dirigeants et les collaborateurs
– PREPARER les adhérentes mais aussi les jeunes générations, notamment aux filières d’avenir (Tech..)
– SE CONNECTER entre adhérentes, avec les dirigeants, entre réseaux, et.. avec les réseaux externes comme Financi’Elles
– S’ENGAGER pour accompagner la prochaine génération, en faveur de l’entreprenariat au féminin, contre le Sexisme dit Ordinaire en Entreprise et pour plus de mixité dans le sport, en lien avec le partenariat Groupe Paris 2024
Pour en savoir plus : https://www.lesellesdebpce.fr/