Journée des droits des femmes
Officialisée par les Nations Unies en 1977, le 08 mars est une journée de manifestations à travers le monde. Elle permet de fixer le bilan sur la situation des femmes et de fêter les victoires et les acquis d’aujourd’hui. Mais aussi, d’exprimer les ressentis et les revendications afin d’améliorer la condition des femmes de demain. A cet effet retrouvez l’interview des co-présidentes de Financi’Elles Égalité hommes-femmes : « la méthode des quotas a fait ses preuves » dans la banque et l’assurance (Financi’Elles) (latribune.fr)
Pour cette édition 2022 de la journée des droits des Femmes, les différents réseaux de la Fédération Financi’Elles se sont mobilisés au travers d’initiatives diversifiées. Du live de témoignages inspirants, aux débats de table ronde, en passant par des petits-déjeuners d’échanges, les collaboratrices et les collaborateurs de ces réseaux ont pu bénéficier de sensibilisation, de formation et de partage sur des thématiques clefs de l’égalité Homme-Femme.
Ainsi pour citer quelques exemples, la Banque Postale, au travers d’une conférence, a mis l’« Audace » au cœur du débat. A la Caisse des Dépôts, en format table ronde, l’accent était mis sur la « Mixité des métiers » avec la présence de Noémie Bercoffn, DGA chez Egis et de Gwenola Martin, DRH du groupe CDC. Chez SwissLife, c’était l’option témoignage avec Valérie Vaude, DSI et membre du Comex qui a partagé avec transparence son parcours personnel et professionnel en tant que femme. En format interview, AXA France recevait un grand reporter du Monde, Annick Cojean et la professeure de SciencePo, Anne Boring pour tenter d’identifier les conséquences du COVID sur l’égalité Homme-Femme. Et plus encore, Generali a initié et animé une semaine des droits de la Femme impliquant la logique que chaque jour dispose de sa thématique.
Cette année a également été l’occasion de proposer des contenus plus créatifs comme côté groupe BPCE qui met en avant des témoignages sous un format de podcast, rendant l’interaction plus intimiste. La CACF du groupe Crédit Agricole a quant à elle élaboré un jeu-quizz sur la mixité en partenariat avec Goods To Know dont les fonds sont reversés à l’association EllesBougent. Sous un format vidéo, LCL a coconstruit avec l’ABF un contenu sur les propos sexistes au travail. Et pour un côté cyber-numérique, la Caisse des Dépôts a renforcé son e-learning « Agir contre le sexisme ordinaire ». De nombreux guides Mixité ont également été diffusés au sein des réseaux, à destination des collaboratrices et collaborateurs en interne.
Enfin sur un aspect plus communicationnel et de partage, de nombreuses publications ont été réalisées joignant là encore des contenus assez ludiques tels que des infographies, des vidéos ou des photos. AXA France a par exemple réalisé un Tik-Tok avec la danse « officielle » du 08 mars 2022 et HSBC a réalisé des photos reprenant les gestes de cette danse. Mais encore, le # international initié : #Breakthebias a été soutenu par la majorité des réseaux composant la Fédération Financi’Elles.