Communiqué de presse Paris

Le 3 juin

Mixité : la fédération Financi’Elles renouvelle sa présidence

Lors de son assemblée générale annuelle de mai 2019, Financi’Elles, la fédération de réseaux dédiée à la promotion de la mixité dans les entreprises du secteur de la banque, de l’assurance et de la finance a élu Karien van Gennip1 comme co- présidente aux côtés de Corinne Trocellier2, qui poursuit son mandat de co- présidente.

La nouvelle co-présidente de la fédération Financi’Elles, Karien van Gennip (ING France) succède à Agnès Tran-Pommel (BNP Paribas). Elle a été élue pour un mandat de deux ans lors de la dernière assemblée générale, aux côtés de Corinne Trocellier (SCOR), co-présidente depuis 2018.

Financi’Elles, fondée en 2010, compte aujourd’hui plus de 10 000 membres au travers des 11 réseaux adhérents tous dédiés à la promotion de la mixité et issus de la finance, de la banque et de l’assurance : Axa, BNP Paribas, BPCE, Caisse des Dépôts, Crédit Agricole, Euler Hermès, HSBC, ING, Malakoff Médéric Humanis, SCOR et Société Générale.

« Le sujet de la mixité a bien progressé dans le secteur financier qui compte 120 000 femmes cadres en France, mais il y encore beaucoup à faire pour l’avenir. Où seront les femmes du secteur à horizon 10-15 ans ? Et comment les attirer dans nos entreprises en pleine révolution digitale ?

Nous voulons faire de ces questions l’une des priorités de notre mandat de co- présidentes. Nous sommes convaincues que Financi’Elles, qui rassemble des femmes cadres et dirigeantes du secteur de la banque, de l’assurance et de la finance, a un rôle important à jouer pour générer l’envie des jeunes générations de rejoindre le secteur financier dans des métiers fortement touchés par les mutations technologiques», expliquent Corinne Trocellier et Karien van Gennip, co- présidentes de Financi’Elles.

En 2019-2020, le renforcement des partenariats, en particulier avec les fédérations professionnelles du secteur financier, et le développement à l’International seront également au cœur des préoccupations et actions de la Fédération.

L’objectif est clairement affiché: positionner la fédération comme un lieu d’inspiration, d’expérimentation et de recherche à destination de ses adhérentes. Fer de

lance de l’innovation en matière de mixité, Financi’Elles continuera à travers son Observatoire à faire évoluer les outils de mesure et d’analyse des politiques de mixité mis en place et déployés dans les entreprises adhérentes.

Pour en savoir plus et rencontrer les dirigeantes de Financi’Elles, contactez-nous :
Valérie Leselbaum Stepler : valerie.leselbaumstepler@axa.fr Séverine Sollier : s.sollier@malakoffmederic-humanis.com

Ariane Benard Mechler : ariane.benardmechler@bnpparibas.com Priscilla Cournede : pcournede@scor.com

******
Photos disponibles sur demande.

Karien a rejoint le Groupe ING aux Pays-Bas en 2008 en tant que Directrice des Affaires Publiques et Gouvernementales et en 2010 elle a pris la direction de la division Private Banking & Investments. Ancienne femme politique néerlandaise, elle a été Ministre du Commerce extérieur / Secrétaire d’État aux Affaires Economiques (2003 à 2007), avant de devenir membre du Parlement Néerlandais. Karien a commencé sa carrière en 1994 chez McKinsey & Co puis a rejoint l’Autorité des Marchés Financiers en 2002 à Amsterdam. Elle a été élue Young Global Leader par le World Economic Forum en 2008.

2- Corinne Trocellier, est COO de la Division Vie de SCOR et membre du comité de direction de la Division Vie depuis 2016. Elle est entrée chez SCOR en 2011 comme directrice du portefeuille de projets du Groupe, en charge notamment des projets réglementaires stratégiques et des projets d’intégration. Corinne a débuté sa carrière en 1999 chez Accenture où elle a mené de grands projets de transformation technologique dans le secteur de l’assurance et de la réassurance. Elle a été nommée femme influente en Réassurance/Assurance en 2017 par Intelligent Insurer.

Elle est ingénieur de formation, diplômée de l’Ecole Centrale de Paris et de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI).
Corinne Trocellier est co-présidente de Financi’Elles depuis mai 2018.

1- Karien van Gennip, est CEO d’ING Bank en France, poste qu’elle occupe depuis octobre

2015.

Ingénieur de formation, Karien est également diplômée de l’Université de technologie de Delft et d’un MBA de l’INSEAD. Karien est actuellement membre du comité exécutif et vice-présidente de la Chambre de Commerce Internationale et depuis février 2019 Karien est membre du board de l’INSEAD et depuis mai 2019 co-présidente de Financi’Elles.

A propos de Financi’Elles

https://financielles.org/