Financi’Elles s’est doté d’une organisation structurée : une association loi 1901, pilotée par un Comité Exécutif dont les membres sont élus par un Conseil d’Administration.
Les travaux de Financi’Elles sont organisés au travers de commissions thématiques, animées par les membres du Comité Exécutif, chacune porteuse de domaine de responsabilités.
Sous le haut parrainage de Christine Lagarde, le Comité d’honneur réunit quatre femmes emblématiques qui s’engagent en faveur de la mixité aux côtés de Financi’Elles : Marie-Claire Capobianco, Anne Guillaumat de Blignières, Arielle Malard de Rothschild et Nathalie Rachou. Financi’Elles s’appuie également sur ses Ambassadrices ainsi que sur un Comité de partenaires qui lui apportent expertises et compétences.

CHRISTINE LAGARDE
Marraine de Financi’Elles

“Je pense que le rôle de Financi’Elles sera déterminant dans la transformation des professions financières et j’espère qu’ensemble nous arriverons à améliorer la place des femmes dans ce secteur d’activité ; des femmes engagées dans une vie professionnelle, des femmes qui croient en un certain nombre de valeurs fondamentales.”
Christine Lagarde, Directrice Générale du Fond Monétaire International
MEMBRES D’HONNEUR
Les quatre membres d’honneur, Arielle Malard de Rothschild, Anne Guillaumat de Blignières, Diony Lebot et Sofia Merlo se mobilisent pour soutenir l’action de Financi’Elles.
En savoir plus sur Anne
Anne Guillaumat de Blignières est la Médiatrice du groupe Caisse des Dépôts, après avoir été Conseillère du comité de direction du groupe Caisse des Dépôts, responsable de la Promotion des Femmes et de la Parité.
Elle est titulaire d’une maîtrise de droit des affaires et diplômée de l’IEP Paris, ancien auditeur de l’IHEDN (29 ème session). Après avoir assumé des fonctions au cabinet du ministre des Universités, elle a rejoint le groupe Caisse des Dépôts en tant que responsable des relations avec le Parlement. Elle a ensuite été directrice d’investissements dans la filiale CDC-Entreprises, avant de revenir à des fonctions Groupe, en assumant la responsabilité des relations institutionnelles et celle de la gestion des cadres dirigeants, puis en conduisant la politique de mixité.
De 2012 à 2017, elle a été personnalité associée au Conseil économique, social et environnemental, co-rapporteur d’une étude sur les conséquences de la directive européenne Solvabilité II sur le financement des entreprises.
Elle a assumé depuis le début de sa carrière divers mandats sociaux : présidente du Conseil d’administration de Tudor France (armement naval norvégien), membre des C.A. de Nacco SA et du 15.Montaigne (société immobilière du Théâtre des Champs Elysées).
Très investie dans le renforcement de la mixité en entreprise, elle est l’une des fondatrices de Financi’Elles dont elle est membre d’Honneur, et elle préside le réseau Alter Egales. Elle est membre de plusieurs associations d’aide aux enfants en Asie.
Elle est Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre du Mérite.
En savoir plus sur Arielle
Arielle Malard de Rothschild est Managing Director, et Membre du Conseil d’administration de Rothschild & Co, où elle a fondé le département Marchés Emergents en 1999 à Paris.
Elle est titulaire d’un doctorat en Economie Internationale de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Entre 1989 et 1999, chez Lazard Frères & Cie, elle a été banquier d’affaires dans l’équipe de conseil aux gouvernements étrangers, puis s’est impliquée dans les fusions et acquisitions dans les pays émergents. Elle a été membre du Conseil d’administration et membre du comité de nominations & rémunérations d’Imerys de 2011 à 2017.
Elle est également membre du Conseil d’administration du Groupe Lucien Barrière depuis 2010, du Conseil d’administration depuis 2014, et membre du Comité audit et du Comité stratégique d’Electrica SA (société cotée au LSE et BVB).
Arielle Malard de Rothschild est très impliquée dans le monde associatif. Ainsi, elle est Présidente de CARE France depuis 2007, et Membre du Conseil de Surveillance et Trésorière de CARE International. Elle est aussi Administrateur de la Fondation de Rothschild depuis 1996.
Arielle Malard de Rothschild est l’auteur d’un livre intitulé « Co-financements Banque Mondiale – Banques Commerciales » (Presses Universitaires de France, 1986) et co-auteur de « Et la confiance, bordel ? » (Ed. Eyrolles, 2014).
Arielle Malard de Rothschild est Chevalier de la Légion d’Honneur.
En savoir plus sur Diony
Depuis mai 2018, Diony Lebot est Directrice générale déléguée du groupe Société Générale. Elle supervise l’ensemble des fonctions de contrôle (Risques, Finance et Conformité) de la banque, ainsi que la stratégie en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Diony a développé une expérience forte de plus de trente ans dans plusieurs métiers de la banque de financement et d’investissement en France et à l’international.
En 2004, elle rejoint le département Relations clients Corporate en tant que Directrice commerciale Europe au sein de la division Grandes Entreprises et Institutions Financières. En 2007, elle est nommée Directrice générale de Société Générale Amériques et rejoint à ce titre le Comité de direction du groupe. En 2012, elle devient Directrice adjointe de la division Relations Clients et Banque d’Investissement et Responsable de la région Europe de l’Ouest de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs. En mars 2015, Diony est nommée Directrice déléguée des Risques, puis Directrice des Risques en juillet 2016.
Très engagée sur les questions de diversité et d’inclusion, Diony est marraine de Financi’elles, réseaux de promotion de la mixité du secteur de la banque, de la finance et de l’assurance.
Diony Lebot est chevalier de la Légion d’Honneur.
En savoir plus sur Sofia
Sofia Merlo est depuis mai 2020 Global Human Resources Senior Advisor de BNP Paribas.
Sofia Merlo a commencé sa carrière chez BNP Paribas en 1985 et a alterné postes commerciaux et fonctions transversales. Elle a notamment intégré les ressources humaines du Groupe et est devenue Responsable de la gestion des carrières, avant de rejoindre la banque privée tout d’abord en tant que responsable de la banque privée en France, puis en tant que co-CEO de BNP Paribas Wealth Management.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Silvine Laguillaumie-Landon qui succède à Corinne Trocellier
comme co-présidente aux côtés de Karien van Gennip.